29 janvier 2026 de 11h30 à 12h15
Rencontre d’information sur l’admission à la maîtrise en architecture à l’automne 2026
Amphithéâtre Neuman (2117) et en ligne
Du 29 janvier au 19 février 2026 (vernissage le 29 janvier à 17h)
Espace communautaire Saint-Sacrement - Hall du Samuel-Holland, 1245 chemin Sainte-Foy
À l’hiver 2025, 21 étudiantes et étudiants de la maitrise professionnelle de l’École d’architecture de l’Université Laval de la concentration Ambiances physiques architecturales et urbaines ont accepté de relever le défi de requalifier l’Église du Très-Saint-Sacrement et son site immédiat dans un exercice académique ouvert et prospectif.
Les sept projets de cette exposition témoignent de l’audace et de la créativité de ces futurs architectes lorsque confrontés à l’épineuse question: «Comment notre patrimoine religieux peut-il être réinterprété pour participer à la fois au développement durable et regénérer un lieu, une communauté?». En collaboration avec des collègues étudiantes et étudiants en génie mécanique, les étudiantes et étudiants devaient répondre en mode conception intégrée aux enjeux contemporains de durabilité et de santé globale par l’intégration de stratégies bioclimatiques d’éclairage naturel, de chauffage et refroidissement passif et de régénération des écosystèmes. Dans une approche frugale du faire mieux avec moins, ces propositions encouragent la flexibilité, le réusage et l’adaptabilité au cœur de la résilience architecturale et urbaine.
Véritable dialogue entre la mémoire du lieu genius loci et l’innovation sociale, économique et technologique, Sacrés projets! veut célébrer l’architecture des possibles lorsqu’une communauté, animée par son intelligence collective et ancrée dans la durée se donne les moyens de rêver à un monde plus inclusif, plus équitable et plus soutenable.
Vernissage de l’exposition le 29 janvier prochain à 17h.
L’exposition sera en place du 29 janvier au 19 février 2026.
Page évènement Facebook
L’exposition et le vernissage sont entièrement gratuits.
