Instantanés d’architecture — «Typologies d’enveloppes haute-performance: conception et adaptation aux conditions du Québec» de Richard Trempe

Amphithéâtre de l'École d'architecture - SEM-2117

Dans un contexte marqué par des enjeux énergétiques et environnementaux croissants, le secteur du bâtiment est en pleine mutation pour répondre aux nouvelles normes réglementaires.

Cette conférence mettra en lumière des approches innovantes de conception de l’enveloppe, en s’appuyant sur le projet de recherche scientifique Auvergne Laboratoire Vivant. Ce projet explore et compare les performances réelles de différents assemblages, en analysant les transferts thermiques, avec un focus particulier sur l’inertie thermique, l’isolation par l’extérieur, ainsi que les bénéfices liés à l’utilisation de matériaux biosourcés.

Biographie de Richard Trempe

Richard Trempe est architecte et agit comme consultant senior dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment, ayant à son actif plus de 25 années d’expérience. Il est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1993 et a siégé sur plusieurs comités techniques, principalement en lien avec la performance de l’enveloppe du bâtiment, l’inspection et l’entretien de même que les méthodes d’investigation et de construction innovantes. Il a complété une maîtrise scientifique en architecture en 2016 qui traite de la performance en service des enveloppes.

Il agit comme conférencier et formateur auprès de l’Ordre des Architectes et plusieurs autres organismes. Il travaille aujourd’hui à son propre compte et développe à travers le projet de recherche Auvergne Laboratoire vivant, différentes approches innovantes en matière d’efficacité et de performance de l’enveloppe, par la construction et l’analyse rétroactive de pavillons d’habitations à Sainte-Christine-d’Auvergne.