Carmen Espegel

Carmen Espegel

Professeure titulaire
Directrice de l’École d’architecture
Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, local 3210
Carmen.Espegel@arc.ulaval.ca

Carmen Espegel est professeure titulaire et directrice de l’École d’architecture de l’Université Laval, à Québec (Canada). Architecte diplômée en 1985 de l’École technique supérieure d’architecture de Madrid (ETSAM), avec la mention «Excellent», elle a obtenu en 1989 une bourse de la Communauté européenne pour réaliser une maîtrise en conservation des villes et bâtiments historiques à la Katholieke Universiteit de Leuven (Belgique), au Lemaire Centre for Conservation. Sa thèse, intitulée Study and Restoration Proposal for the Maison en bord de mer: E.1027, a été récompensée par la mention Magna Cum Laude. Elle est docteure en architecture depuis 1997, avec une thèse primée portant sur Le projet E.1027 de Gray-Badovici: drama de la villa moderna en el Mediterráneo.

Elle est professeure de projets architecturaux à l’ETSAM depuis 1991 et a été nommée professeure titulaire en 2019. Ce parcours fait d’elle une figure incontournable dans les débats contemporains sur l’habitat, la critique architecturale et l’évolution des pratiques pédagogiques.

Parmi les postes remarquables qu’elle a occupés au cours de sa carrière, on peut citer les suivants. Elle a été directrice adjointe des Relations Extérieures à l’École Technique Supérieure d’Architecture de Madrid (ETSAM), Université Polytechnique de Madrid (UPM), de 2005 à 2008. Elle est membre titulaire de la Commission nationale d’évaluation de l’activité de recherche (CNEAI), relevant de l’Agence nationale d’évaluation de la qualité et d’accréditation, depuis le 22 juillet 2024. Elle fait également partie de l’équipe de travail chargée de l’accréditation internationale de l’ETSAM-UPM dans le cadre du processus NAAB (National Architectural Accrediting Board), pour la période 2021 à 2027. Enfin, elle a été membre de la Commission académique du Master en Projets Architecturaux Avancés (MPAA), au sein du Département des projets architecturaux de l’ETSAM, de 2017 à 2021.

Son activité se déploie dans trois sphères complémentaires: l’enseignement, la recherche et la pratique professionnelle. Sur le plan académique, elle a enseigné dans plusieurs pays, dont le Canada, l’Italie, les États-Unis, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l’Uruguay, le Mexique, le Brésil, la Colombie et l’Argentine. Elle est régulièrement invitée à titre de conférencière internationale et participe activement à la vie académique mondiale, notamment dans des jurys de concours, des comités scientifiques et au sein d’universités prestigieuses.

Ses recherches portent principalement sur l’habitat collectif, la place des femmes en architecture et la critique architecturale. Elle dirige le groupe de recherche GIVCO – Vivienda Colectiva, et a encadré plus de quinze thèses doctorales. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages et articles scientifiques diffusés à l’échelle internationale, traduits en plusieurs langues et reconnus pour leur portée critique. Parmi ses publications les plus marquantes figurent Housing Atlas Europe 20th Century (Londres, 2023), lauréat du prix Architecture Book of the Year 2024 dans la catégorie Typologie ; Amaneceres Domésticos / Domestic Dawns (Madrid, 2022), récompensé lors de la XIIIe Biennale Ibéro-américaine d’Architecture et d’Urbanisme BIAU 2024 par le Conseil supérieur des ordres d’architectes d’Espagne CSCAE 2023 et le COAM 2023; Housetag: European Collective Housing 2000–2021 (Valence, 2021); Atlas de los Poblados Dirigidos (Madrid, 2021), distingué à la XVIe Biennale espagnole d’architecture et d’urbanisme BEAU 2023 et par l’Ordre des architectes de Madrid COAM 2022; Vivienda Colectiva en España Siglo XX, volumes I et II (Valencia, 2013 et 2016), tous deux primés à la XIIIe BEAU 2016 ; Eileen Gray: Objects and Furniture Design (Barcelona, 2013); Aires Modernos, E.1027 : Maison en bord de mer (Madrid, 2010); ainsi que Heroínas del espacio (Buenos Aires, 2008), lauréat du Milka Bliznakov Prize 2005, traduit en anglais sous le titre Women Architects in the Modern Movement (New York, 2018), en italien sous le titre Donne Architetto nel Movimento Moderno (Milan, 2021), et dont la publication en persan est prévue prochainement. Elle a également publié de nombreux articles dans des revues scientifiques, tant au niveau national qu’international.

Sur le plan professionnel, elle dirige la firme Espegel arquitectos (anciennement Espegel-Fisac arquitectos), dont les projets ont été récompensés à plusieurs reprises, avec plus de 44 prix, parmi lesquels le deuxième prix du concours international «500 Viviendas de Interés Social» à Bogotá (Colombie) en 2019, le premier prix du concours international pour la Mairie et le Centre Culturel de Gumpoldskirchen (Autriche) en 2015, ainsi que le prix COAM 2011 décerné par le Collège des Architectes de Madrid pour la Maison Las Hormigas à Collado-Villalba. En 2010, elle a obtenu le premier prix du concours international pour la rénovation du quartier Tiburtino III à Rome, organisé par Ater Roma, Roma Tre, DIPSA et la Région Lazio, ainsi que le premier prix pour le Siège de la Commission nationale de l’énergie à Madrid, attribué par Segipsa. En 2009, elle a reçu le deuxième prix ex-aequo pour le projet d’intégration du Tage à Tolède, décerné par le Ministère de l’Environnement, et a été sélectionnée à la Xe Biennale espagnole d’architecture et d’urbanisme pour son projet de 114 logements à Fuenlabrada, également récompensé par le Prix Veteco-Asefave 2008 pour la meilleure fenêtre. En 2006, elle a reçu une mention honorable du prix ATEG de Galvanisation pour les 23 logements Embajadores 25 à Madrid, et le premier prix du concours restreint pour le Marché de Chamartín à Madrid, organisé par l’Association MCH. En 2004, elle a remporté le premier prix ATEG de Galvanisation pour l’auditorium en plein air du Parc del Salón de Isabel II à Palencia. En 2003, elle a reçu le prix COAM pour la Maison Pajares-Bausá, et en 2001, le Premier prix du concours national pour le Parc de Isabel II «El Salón» à Palencia, ainsi que le prix de la meilleure proposition construite en cinq ans pour les 23 logements sociaux rue Embajadores, décerné par le Conseil supérieur des ordres d’architectes d’Espagne en collaboration avec la Direction générale de l’architecture, du logement et de l’urbanisme du ministère du Développement. Enfin, elle a obtenu le premier prix du concours national pour les 23 logements de la rue Embajadores à Madrid en 2000, ainsi que le premier prix pour les 157 logements à Villaverde à Madrid en 1999, les deux décernés par la Mairie de Madrid.

Son œuvre a été présentée dans des publications prestigieuses telles que El Croquis, Arquitectura Viva, ON, Arquitectura, Pasajes, Arquitectos, Future et Oris, ainsi que dans des expositions internationales comme l’Exposition universelle de Shanghai (Chine), le Royal Institute of British Architects (RIBA) à Londres et la galerie AEDES am Pfefferberg à Berlin.